LA différence entre les grandes chaînes et Services Informatiques BiTS

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Comme plusieurs de mes confrères informaticiens, j’ai lu et entendu des dizaines d’histoires d’horreur de la part de membres de ma famille, amis et clients suite à une visite dans une des grandes chaîne d’électronique américaine que je ne nommerai pas. Disons seulement que le jaune et le bleu y sont prédominants.

La plupart du temps, le diagnostic est bidon et ils font, à part quelques individus compétents, du gros n’importe quoi…

Peu importe le problème, leur verdict est presque toujours la réinstallation complète du système d’exploitation (Windows), ce qui dans la plupart des cas, est superflu. De plus, il vous en coûtera au minimum 200$ puisqu’ils en profitent pour vous convaincre de mettre à jour certaines composantes matérielles moyennant un « léger » supplément…

Récemment, j’ai malheureusement manqué l’appel d’un client qui avait des messages d’erreur à l’ouverture d’Acrobat reader, le populaire lecteur de fichiers PDF gratuit . Hé bien, lorsqu’il m’a finalement rejoint au téléphone, il était déjà dans une de ces chaînes et les techniciens étaient en train de faire la sauvegarde de ses données dans le but de réinstaller, vous aurez deviné, son système d’exploitation…

Je lui ai répondu que basé sur ce qu’il me disait au téléphone, ce n’était probablement qu’un problème logiciel. Il aura donc payé plus de 200$ pour faire « réparer » son ordinateur qu’il a lui-même débranché et apporté au magasin quand pour environ le tiers du prix, j’aurais pu faire un diagnostic à distance (sans frais) et j’aurais probablement pu régler son problème à distance et ce, en moins de 30 minutes !

Au pire, je me serais déplacé chez lui pour faire la réparation (si mineure) ou j’aurais apporté son ordinateur dans mon atelier et faire le travail à cet endroit pour ensuite le lui rapporter, le rebrancher, le démarrer avec lui et m’assurer que tout est fonctionnel, afin qu’il se retrouve dans ses choses et qu’il soit 100% à l’aise et surtout, satisfait.

Il m’a dit regretter son geste mais le « mal » était déjà fait. Je lui ai suggéré de réussir à me rejoindre avant de prendre une décision la prochaine fois et il était bien d’accord.

Ayant une expertise en sécurité, lors de mes interventions, j’en profite pour donner des trucs et des conseils et j’essaie du mieux que je peux de rendre l’informatique un peu moins ésotérique pour mes clients.

En terminant, je vous souhaite une Bonne St-Jean-Baptiste et je vous encourage à supporter vos professionnels de l’informatique locaux (comme moi) au lieu de graisser la patte à ces grosses multi-nationales américaines qui ne cherchent plus souvent qu’autrement, qu’à vous soutirer le plus de sous possible.

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